Foire Aux Questions

Pré requis / sélection

Doit-on être très bon nageur pour passer le BNSSA ?

Non. La natation n’est que coefficient 1 tant dis que le sauvetage coefficient 2 et la législation coefficient 3. On estime donc que le bon sauveteur n’est pas automatiquement le meilleur des nageurs.

Quels sont les tests de sélection ?

Pour entrer en formation (d’autant plus pour la formation intensive), il faut passer un test d’aptitude auprès des sauveteurs A l’eau MNS à la piscine de l’ENTPE (3 rue Maurice Audin 69120 Vaulx En Velin).

  • 200 m 2 nages (100m ventral / 100m dorsal) moins de 4 min 30
  • Distance en apnée sur 25 m (minimum 15 m)
  • 50 m remorquage (25m nage libre / 25 m remorquage) moins de 1 min 45

Faut-il avoir des diplômes pour rentrer en formation ? J’ai mon AFPS mais cela fait 3ans que je l’ai obtenu.

Non. L’Association n’a pas de pré-requis au niveau des diplômes, dans la formation BNSSA nous sommes un des rares organismes à inclure le module de secourisme dans le cursus d’apprentissage. En effet, ayant les agréments et les moniteurs qualifiés, les apprentis sauveteurs se verront remettre le diplôme du PSE 1 (Premiers Secours en Equipe de Niveau 1). Ce diplôme est obligatoire pour se présenter à l’examen du BNSSA.

Le prix

Combien coûte la formation BNSSA ?

Contactez-nous pour connaitre le montant exact. Cette formation inclue :
  • La formation « secourisme » validée par le diplôme du PSE 1 (obligatoire pour le passage de l’examen)
  • La Formation « épreuves aquatiques » : Apnées, remorquage mannequin, nage avec palmes, natation, chrono 200m
  • La Formation « sauvetage » : Procédure / Organisation face à un noyé, nage d’approche, techniques d’action sur le noyé, remorquage avec la victime, techniques sortie d’eau
  • La Formation « législation » : Organisation des Secours, la mer et les marées, les plans d’eau, réglementation des zones aménagées, aménagement du poste de secours

Je suis étudiant, comment financer mon BNSSA ?

Vous avez la possibilité de payer en trois fois le prix de la formation de telle sorte que :
  • Le 1er chèque est encaissé à l’inscription
  • Le 2ème chèque est encaissé pendant le stage
  • Le 3ème chèque est encaissé le mois d’après

En France, l’offre de postes de Surveillant Sauveteur Aquatique, titulaires du BNSSA en saison d’été est en augmentation constante, votre investissement de formation sera rentabilisé dès le premier mois où vous commencerez à travailler : contactez-nous.

Le déroulement

Je travaille beaucoup et je ne suis pas sûr de trouver du temps, que proposez-vous comme solutions ?

Cette année, l’association A l’eau MNS a été la seule en France à proposer six sessions de formation BNSSA dont quatre intensives (accélérées) et deux en continue pendant l’année. La formation intensive ou accélérée dure une semaine pendant les vacances de février (deux sessions) ou d’avril (deux sessions). Chaque semaine de vacances vous pourrez trouver une session qui conviendra à vos disponibilités. La formation continue dure toute l’année, du mois d’octobre jusqu’en avril (deux fois par semaine) et permet aux futurs sauveteurs de s’entraîner toute l’année et de réviser régulièrement.

Quel est le déroulement de la formation ?

Lors de la formation vous aurez quatre modules. Ils seront répartis de telle manière que vous alternerez théorie et pratique dans le but de mieux assimiler vos compétences. Par exemple, dans la formation accélérée votre emploi du temps sera alterné entre la théorie et la pratique comme suit :

  • Le matin : 2h de natation / 2h de secourisme
  • L’après midi : 2h d'activités nautique (action sur le noyé) / 2h de législation

A l’issue de cette formation vous obtiendrez le diplôme du PSE 1 (Premiers Secours en Equipe de Niveau 1). C’est un pré requis pour l’examen.

L’examen / le taux de réussite (résultat)

Quelles sont les épreuves de l’examen du BNSSA ?

  1. 100m combiné
  2. 250m palmes masque tuba et remorquage
  3. ASN (Action du Sauveteur sur le Noyé)
  4. QCM de réglementation/secourisme

Quels sont vos taux de réussite ?

L'association obtient de très bons résultats (entre 80 et 90 % de réussite) du fait de ses 20 ans d’expérience et d’une équipe pédagogique composée de formateurs (salariés à l’association depuis des années) et de professionnels dans le métier du sauvetage. Pour information, « A l’eau MNS » forme la moitié des BNSSA présentés à l’examen du Rhône chaque année (environ 100 sauveteurs).

Et si j’échoue à l’examen ?

Le BNSSA étant reconnu comme un diplôme national, cela signifie que des examens sont organisés chaque année, partout en France. Sous certaines conditions il est donc possible de le repasser.

Après le BNSSA

Avec le BNSSA, on peut surveiller les piscines et les plages ? Quels débouchés ?

Il est possible que dans le cadre de notre relation avec notre partenaire S.EAU.S vous ayez l’opportunité d’accéder à des postes en surveillance lac (exemple Miribel Jonage) ou piscine au niveau régional (piscine à Ecully). Les postes étant limités, nous exigeons une grande compétence dans le sauvetage. Pour postulez, contactez-nous.

A quel salaire puis-je prétendre avec ce diplôme ?

Votre salaire mensuel peut varier dans une fourchette entre 1200 € et 1600 € pour la saison estivale. Vous gagnez également des compétences comme l'autonomie, le travail en équipe, le sens des responsabilités, la confiance en soi, la capacité de réagir dans des situations d’urgence, la communication... Des études en ressources humaines ont démontré que les recruteurs sont de plus en plus sensibles aux activités associatives ou en groupe, qui constituent pour eux un bon moyen d'évaluer votre dynamisme, votre capacité à vous impliquer et à communiquer. Le BNSSA est un excellent diplôme permettant de mettre en avant ces compétences.


60 rue Christian Lacouture
69500 Bron France
tel : +33 (0)4 72 81 93 69
fax : +33 (0)4 72 81 78 44
info@almns.org
formation@almns.org